Bleu, les artistes partenaires

Dozo


Passionné d'Arts Graphiques, Dozo s'inite à la peinture par la fréquentation des musées et des galeries. Malgré son attrait pour le dessin qu'il pratique depuis toujours, ce n'est que vers la trentaine qu'il fait ses débuts en peinture. Il commence par de la peinture de style aborigène, puis s'orientera vers l'abstrait. Ses passages dans les galeries parisiennes l'incitent à continuer en parallèle l'abstrait et le figuratif.


Ainsi naît son style, à la frontière de l'un et de l'autre. S'essayant à l'acrylique puis aux pastels gras, il se consacre désormais aux encres et aux dessins.
Sa technique de dessin oscille entre la ligne claire empruntée à la bande dessinée et le pointillisme de ses débuts en peinture.


Les encres, elles, sont la résultante d'essais de mélanges, de projetés, de lavis, avec certaines techniques d'aquarelle, le tout appliqué à l'aide de différents ustensiles afin d'apporter une certaine originialité et la fraîcheur puisqu'aucun pinceau n'est utilisé.


Le surf, lui, le prend à la fin de l'adolescence et ne lâche plus... Étudiant, il passe de nombreux mois dans les vagues de la Côte basque (à la Chambre d'amour d'Anglet, à la Grande plage ou à la Côte des Basques à Biarritz). Il en apprécie les plages encore aujourd'hui !
Pour lui, le surf est une école de vie, d'efforts, de joies, de rêves et de plaisirs sans cesse renouvelés.


Le Japon tient aussi une place importante dans sa vie. Sa culture, la diversité des Arts japonais et leurs sens, dont l'approche est très différente du style européen, le fascinent. Une véritable passion s'est donc développée avec les années et ses voyages dans le pays.

Son nom d'artiste en découle. "Dozo" une marque de politesse qui indique une offrande ou un accueil pacifique (« je vous en prie », « s'il vous plaît », « entrez », « tenez », « servez-vous »...).
Il signe désormais tous ses dessins avec son kanji, signature traditionnelle en idéogrammes japonais.