Bleu, les artistes partenaires

Bastien Labadie

Avec un grand-père et un père artistes-peintres, un frère travaillant dans l’art contemporain, Bastien Labadie disposait d’un environnement très créatif, stimulant et riche. Autodidacte, il est attiré par un art non pas plastique, mais photographique dont il a ressenti l’envie tardivement et pris le temps pour franchir le pas.

Il retranscrit déjà dans ses photos une trame qui dessine son style.
Ce fil conducteur n’est pourtant pas figé et évolue progressivement car il souhaite rester libre, se renouveler, pousser sa créativité pour toujours fournir un travail pertinent en phase avec lui-même.

Exigeant, il ne force pas l’acte photographique. Il considère en effet que, si les ingrédients ne sont pas tous réunis, la photo serait vide de substance. Dans ce cas, il préfère alors rester spectateur d’une belle scène ou d’une belle lumière et ne pas déclencher.
Patience et réflexion sont fondamentales dans son processus créatif...
Naturellement attiré par les lumières spectaculaires et amoureux de la sous-exposition, il privilégie les contrastes forts, le crépuscule et les ombres dures qui amènent également beaucoup à la construction graphique. A bien y regarder, ces dernières recèlent des détails cachés qu’il affectionne particulièrement. De leur côté, les lumières délicates apportent aussi une saturation et une dynamique avec lesquelles il aime composer.

Chasseur d’images, Bastien Labadie est en quête patiente et perpétuelle des conditions favorables à ces situations délicates et rares. Pour autant, l’aspect graphique de ses clichés n’est jamais  sacrifié. Les formes, les lignes, les volumes sont pour lui une  « matière géométrique » qui guide son instinct.
Bastien Labadie aime aller au delà du simple instantané, pousser  les limites du boitier si elles permettent concrétiser ses projets.  Cette créativité lui permet de se détacher de simples descriptions d’opportunité, car elles peuvent aisément être remplacées par un flou ou un mouvement si une harmonie forme / couleur est évidente. Dans ces conditions et avec un objectif inchangé, il s’appuie également sur des développements qui sortent  volontairement des standards et qui sont autant de vocabulaire à
disposition de son œuvre.
« Une partie de mon travail que j'affectionne particulièrement est de détourner dans mes clichés certaines scènes qui expriment des thèmes imaginaires ou appartenant à l'inconscient collectif. 
De nombreux artistes m’inspirent dans cette voie. »

Visiter
son site pour en savoir plus...